Spécialiste du voyage sur mesure en Afrique Australe

Madagascar 11 jours

madagascar_lightbox

11 jours de circuit de luxe privé dans le Sud-Est de Madagascar

Taille de groupe minimum : 1 personne
Taille de groupe maximum : 10 personnes

Attractions
Fleuve Mandrare, observations des animaux et oiseaux, forêt de Spiny, forêts sacrées et tombes des Ifotaka, promenades guidées de jour et de nuit, forêt de baobabs, expérience d’une tribu authentique, marchés et village locaux, plage de Manafiafy, promenades dans la forêt tropicale, exploration des plages désertes, observation des baleines (juin – décembre), plongée avec tuba, canyoning dans les mangroves.
Dates de départ 2015 :  tous les jours du 1er avril au 5 janvier, sujet à la disponibilité des vols et des lodges.

Mandrare River Camp est fermé du 5 janvier au 1er avril chaque année, à cause des pluies.

Itinéraire
Code repas
P – Petit-déjeuner D – Déjeuner S – Souper/Diner

Jour 1 :Départ vers Madagascar
Embarquement sur votre vol régulier à destination de Antananarivo. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : Arrivée à Antananarivo
A votre arrivée à Antananarivo (capital de Madagascar), vous serez accueilli par un guide anglophone, avant votre transfert à l’hôtel dans le centre de la ville.

Nuit : Pavillon de l’Emyrne, ou similaire (chambre double avec salle de bain privée)

Jour 3 : Antananarivo – Fort Dauphin PDS
Après le petit-déjeuner à votre hôtel, vous serez emmené à l’aéroport d’Ivato pour deux heures de vol en direction de Fort Dauphin, sur la côte sud-est de Madagascar.
A votre arrivée, vous rencontrerez votre guide et prendrez le déjeuner à Fort Dauphin, avant de conduire à l’ouest, vers la forêt épineuse d’Antandroy. Le voyage de trois heures offre un contraste de paysages allant des rizières de la côte Est, sur le plateau tropical luxuriant à la région aride de plantations de sisal et la « forêt épineuse ».
Vous arriverez à votre camp de tentes de luxe en fin d’après-midi, vous permettant de vous installer dans votre logement et de profiter de la vue formidable du fleuve Mandrare.

Nuit : Mandrare River Camp ou similaire (tente privée de luxe avec salle de bain privée, eau chaude)
Repas
Petit-déjeuner : Pavillon de l’Emyrne, ou similaire
Déjeuner : A Fort Dauphin
Diner : Mandrare River Camp ou similaire
Jour 4 : Mandrare River Camp – Activités matin et après-midi PDS
Appréciez un petit-déjeuner relaxant sur les bancs de la rivière, avant d’embarquer pour une excursion dans la forêt sacrée d’Antandroy, traversant le fleuve à pieds afin d’observer les lémuriens et de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pourrez voir les tombes des ancêtres Antandroy, et votre guide vous expliquera en détails cette culture et ce culte des ancêtres.
Le déjeuner sera servi à votre camp où vous aurez le temps de vous reposer avant l’activité de l’après-midi, sauf si vous préférez rester au camp et savourer la sérénité du fleuve.
Certaines des activités optionnelles incluent la découverte des grandes dunes de sable du lac d’Anony, l’observation du coucher de soleil à travers les baobabs, une promenade à pied (canopée et forêt épineuse), la recherche des lémuriens et des oiseaux, la contemplation des danseurs traditionnels et la visite d’un village ou d’une école locale.

Nuit : Mandrare River Camp ou similaire (tente privée de luxe avec salle de bain privée, eau chaude)
Repas
Petit-déjeuner : Mandrare River Camp ou similaire
Déjeuner : Mandrare River Camp ou similaire
Souper : Mandrare River Camp ou similaire
Jours 5 & 6 : Mandrare River Camp – Activités matin et après-midi PDS
Ces deux jours seront consacrés à profiter des diverses activités à partir de votre hébergement. Celles-ci seront à la suggestion de votre guide, adaptées selon vos préférences.
Les activités du camp ont lieu tôt le matin, tard l’après-midi et le soir pour éviter la chaleur de la journée. Il y a un certain nombre de zones forestières désignées à proximité du camp, où, avec la permission de et en étant accompagné par l’un des chefs de villages locaux, il est possible d’explorer avec votre guide, ce paradis naturel unique et fascinant.

Nuit : Mandrare River Camp ou similaire (Tente de luxe privée avec salle de bain privée, eau chaude)
Repas
Petit-déjeuner : Mandrare River Camp ou similaire
Déjeuner : Mandrare River Camp ou similaire
Souper : Mandrare River Camp ou similaire
Jour 7 : Manafiafy PDS
Après notre dernier petit-déjeuner près du fleuve, nous irons par la route à Fort Dauphin, arrivant à l’heure pour un relaxant déjeuner. Nous continuons ensuite à travers les arbres de mangues, d’agrumes, de bananes et d’ananas pour la côte océanique et Manafiafy.
Situé sur une magnifique baie de sable blanc, bordé par les montagnes couvertes de forêts, votre lodge offre un retour aux sources dans le luxe avec une vie sauvage et marine à votre porte. Appréciez votre lodge dans l’après-midi, avec le soleil se couchant sur la baie.

• Veuillez noter qu’il est possible de prendre un vol entre Mandrare River Camp et Fort Dauphin, qui réduit le temps de transport. Le vol, d’environ 30 minutes, doit avoir un minimum de 2 personnes pour fonctionner, et doit être réservé à l’avance. Le coût est de 200 € par personne. Maximum 3 personnes par avion.

Nuit : Manafiafy Beach et Rainforest Lodge ou similaire (Bungalow privé avec salle de bain privée, terrasse et accès privé à la plage préservée)
Repas
Petit-déjeuner : Mandrare River Camp ou similaire
Déjeuner : A Fort Dauphin
Souper : Manafiafy Beach et Rainforest Lodge ou similaire
Jours 8 & 9 : Manafiafy – Activités matin et après-midi PDS
Après le petit-déjeuner vous avez le choix entre des activités sportives ou l’observation des animaux, inclus dans votre séjour.

Certaines des options incluent dans le prix :
Canoë dans les mangroves, excursion matinale en bateau pour l’observation des oiseaux dans les marécages, promenades de jour et de nuit afin de voir cinq sortes de lémurs, nage avec tuba dans les criques, observation des baleines depuis la tour d’observation (juin à décembre), excursion dans les iles pour pique-nique, promenade le long des plages vides, visite du village local et de l’école.
Activités optionnelles avec possibilité de payer sur place au lodge : massage, observation des baleines en bateau (de juin à décembre), pêche en haute mer.

Les promenades en forêt sont une raison majeure pour la visite de cette partie de l’ile et celles accessibles à partir de Manafiafy sont des forêts tropicales de littoral avec une végétation dense et ombragée, avec un fort degré d’humidité abritant plusieurs sortes de lémuriens (à collier roux, l’avahis, le microcèbe roux, nain et le lépilémur) ainsi que des reptiles, araignées, oiseaux, insectes et orchidées. Les promenades peuvent être faites à n’importe quelle heure de la journée et tôt dans la soirée, toujours accompagnées d’un guide de Manafiafy.

Les roches, les iles et les baies environnantes de Manafiafy fournissent des opportunités sans fin d’explorations et lors d’une excursion maritime il est possible de tomber sur des plages désertes, des baleines ou plonger dans des eaux cristallines, pour voir les coraux et les poissons tropicaux. On trouve toujours quelque chose à faire à Manafiafy et chaque excursion fournit de nouvelles expériences – la plupart d’entre elles sont uniques à l’ile de Madagascar.

Nuit: Manafiafy Beach et Rainforest Lodge ou similaire (bungalow privé avec salle de bain privée, terrasse et accès privé à la plage préservée)
Repas
Petit-déjeuner: Manafiafy Beach et Rainforest Lodge ou similaire
Déjeuner: Manafiafy Beach et Rainforest Lodge ou similaire
Souper: Manafiafy Beach et Rainforest Lodge ou similaire

Jour 10 : Retour à Antananarivo (via Fort Dauphin) P
Vous serez conduit à Fort Dauphin, à l’aéroport pour votre vol en direction d’Antananarivo, où vous prendrez votre correspondance pour votre vol de retour.

Repas
Petit-déjeuner: Manafiafy Beach et Rainforest Lodge ou similaire

Jour 11-Arrivée en France
Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France dans la matinée.

Pour plus d’informations sur nos prix, établissements et conditions, veuillez nous contacter
A Antananarivo nous utilisons un véhicule à air conditionné, et pour le reste des voyages, nous utilisons des véhicules 4×4.
Logements
L’hébergement du circuit a été sélectionné pour son expérience de retour aux sources dans le luxe, presque unique à Madagascar.

The Pavillon de L’Emyrne compte douze chambres, il est situé au cœur de la vieille ville d’Antananarivo. Il a été construit comme une résidence privée dans les années 1930, c’est une charmante maison d’hôtes de ville avec son propre jardin. Les chambres sont climatisées et disposent de la télévision par satellite.

Mandrare River Camp dispose de six tentes privées situées sur la rive, chacune ayant une vue des paysages environnants ainsi qu’une vue spectaculaire du fleuve. Le camp possède de nombreuses merveilles de la nature, vous permettant de découvrir cette partie unique du monde. Chaque tente, double ou à lits jumeaux, dispose d’une salle de bain avec un chauffe-eau solaire et d’une énergie solaire pour l’éclairage de nuit.

Manafiafy Beach et Rainforest Lodge comprends cinq bungalows privés et offre une combinaison fascinante de pavillons dans la forêt tropicale, proche de plages luxueuses. Chaque salle de bain spacieuse est construite de pierres et des mangroves locales, sous un toit de chaume et a sa propre terrasse, plus un accès privé à la belle plage préservée et à l’océan.

 

Madagascar est une ile de l’océan Indien, au large de la côte est de l’Afrique. Madagascar est la 4ème plus grande ile du monde. Elle abrite 5% des plantes du monde et d’espèces d’animaux, 80% d’entre eux sont propres à Madagascar. Les plus connus sont les lémuriens. Madagascar et la Mauritanie sont les seuls pays à ne pas utiliser de monnaie décimale.
Ses forêts fertiles et abondantes et géographiquement isolées, sont nommées « le laboratoire de conception de la nature » dans un mélange trouvé nulle part ailleurs sur Terre. Les forêts de Madagascar sont chatoyantes, un concentré d’un trillion de tiges de feuilles.

Antananarivo
Antananarivo, mieux connu sous le nom « Tana », est la capitale animée de Madagascar avec environ 2.000.000 habitants. Située sur le haut plateau, la ville a été fondée en 1610 par un roi malgache. Il a laissé 1000 hommes afin de protéger le territoire nouvellement acquis, c’est pour cela qu’Antananarivo a obtenu le surnom de Ville de 1000.
Il a fondé une ville enrichissante et très contrastée.
Tana possède le principal aéroport international du pays, ainsi la plupart des visiteurs seront au moins de passage dans cette ville. Vous pouvez passer quelques jours à Tana et découvrir la ville : vous promener sur la place du marché et visiter le Palais de la Reine (Roya). Celui-ci est l’une des principales attractions de Tana, il est construit sur la plus haute colline et peut être vu de plusieurs dizaines de kilomètres dans n’importe quelle direction.
Fort Dauphin
Cette ville malgache décontractée est magnifiquement située sur une petite péninsule encadrée de plages dorées et encadrée par de hautes montagnes vertes, une mer bleue, de belles plages et une myriade d’attractions environnantes, ce qui en fait une destination populaire. Le port est à peine utilisé et les anciennes épaves rouillées peuvent être vues dans le voisinage. Fort Dauphin est « la capitale du homard » de Madagascar et la ville dispose d’excellents restaurants spécialisés dans les fruits de mer.
Mandrare River
A trois heures de route au nord-ouest de Fort Dauphin, le fleuve Mandrare dans le sud de Madagascar est la force vive de cette région. Le fleuve Mandrare est juste à 3 kilomètres du village d’Ifotaka et en face des forêts sacrées de la tribu d’Antandroy (qui est considérée par certains comme la tribu la plus féroce et la plus traditionnelle de Madagascar – mais conviviale pour les visiteurs !)
La région du fleuve est un brin de forêts d’arbres à feuilles dans une zone couverte en prédominance de forêt épineuse et de sisal (plante). Dans une zone si riche de variétés, vous aurez l’opportunité de découvrir une vie préservée et riche de culture à Antandroy. En protégeant les forêts sacrées, où les ancêtres d’Antandroy reposent dans leurs tombes fleuries, la tribu a réussi à préserver de vastes zones sauvages vierges. A travers les traditions de Fady, les habitants ne protègent pas seulement, mais semblent vivre véritablement en harmonie avec leur environnement.

Le voyage routier jusqu’au fleuve est varié et intéressant, vous verrez le lac pittoresque d’Anony, avec ses flamands roses et ses dunes de sable. Vous trouverez quatre espèces de lémuriens, le lémur catta, le sifaka de verreaux, le microcèbe et le lémurien à pattes blanches (les deux derniers nocturnes). L’observation des oiseaux est aussi exceptionnelle avec au moins 15 espèces résidentes et beaucoup plus dans les zones boisées environnantes, incluant l’otus, le martin-pêcheur huppé, le coua de verreaux et de nombreux rapaces.
Manafiafy / St Luce
La forêt Manafiafy (également connue sous le nom de la réserve Sainte Luce) est l’une des dernières forêts littorales du pays, elle est le foyer de l’un des micro-habitats les plus gravement menacés d’extinction (palmiers, oiseaux et lémuriens à collier roux). Situé à 40 km de Fort Dauphin sur une péninsule, ce site contient des paysages et des plages magnifiques.
La réserve privée de Sainte Luce a été créée pour contribuer à la conservation de cet habitat extraordinaire, elle fait partie des 450 hectares de forêt protégée (dont 26 hectares de forêt primaire), et de marécages, et dispose également de kilomètres de plages de sable blanc. Le bord ouest de la forêt est formé par les méandres de l’habitat riverain. Ici, vous trouverez différentes espèces de lémuriens, caméléons, oiseaux, reptiles, mammifères et tortues de mer, grâce à la forêt littorale, aux mangroves et aux prairies. Vous pouvez explorer Sainte Luce en vous promenant le jour et la nuit ou en faisant des promenades en pirogues à travers les rivières bordées de mangroves.