Spécialiste du voyage sur mesure en Afrique Australe

L'Afrique du Sud

Monde de grands espaces aux paysages à couper le souffle, de villes fascinantes et de réserves animalières étonnantes, découvrez nos itinéraires en Afrique du Sud donnés à titre d’exemple et réalisez le voyage que vous souhaitez.

Demandez un devis

Un Monde en un seul pays

Monde de grands espaces aux paysages à couper le souffle, de villes fascinantes et de réserves animalières étonnantes, découvrez nos itinéraires en Afrique du Sud donnés à titre d’exemple et réalisez le voyage que vous souhaitez.

Demandez un devis

Spécialiste du voyage en Afrique du Sud

KWAMADIBA a été créé en l’an 2000 et conçoit des voyages personnalisés dans toute l’Afrique Australe : Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Tanzanie, Zimbabwe et Zambie.

En Savoir Plus

AFRIQUE DU SUD

Du Cap à Johannesburg, en passant par Durban, la réserve de Hluhluwe, le Swaziland et par le Parc National Kruger, le tourisme en Afrique du Sud est en plein essor et reflète un véritable coup de coeur.

Un voyage sur mesure en Afrique du Sud en autotour en solitaire ou en famille, vous découvrirez au volant de votre véhicule, les habitants, la culture ( 11 langues officielles) et les principaux sites essentiels de l’Afrique du Sud, un pays aux multiples facettes : Cape Town, Durban, Hluhluwe, Swaziland, parc Kruger, Blyde River Canyon, Pretoria…

AFRIQUE DU SUD – Climat –

L’Afrique du Sud se situe dans l’hémisphère sud. Ses saisons sont donc inversées par rapport à l’Europe. Les mois de décembre, janvier et février correspondent à l’été austral (et aux grandes vacances). Le climat varie d’une région à l’autre. Le tourisme en Afrique du sud est donc lui aussi variable en fonction des séjours.
– Le Cap (Cape Town) jouit d’un climat à caractère méditerranéen. Les étés (de septembre à avril) y sont chauds et secs, avec des températures avoisinant les 28 °C. L’hiver (de mai à août) est tempéré (17 °C), mais la température peut chuter jusqu’à 8 °C.
– Le long de l’Atlantique, le climat devient de plus en plus chaud et sec en remontant vers le nord.
– À Durban et sur la côte de l’océan Indien, le climat passe de tempéré à subtropical. Les mois les plus frais sont juin et juillet, et les plus chauds sont décembre, janvier et février.
– À Johannesburg et dans le Haut-Veld (Gauteng, État libre), le climat est sec et ensoleillé en hiver (de 20 °C le jour à 5 °C la nuit). D’octobre à avril, les journées torrides sont ponctuées d’averses et d’éclairs impressionnants en fin d’après-midi.
– Dans le Bas-Veld (Mpumalanga), les étés sont très chauds et ponctués d’orages, les hivers doux et ensoleillés.
– Dans le Karoo, la chaleur est cuisante, comme dans les déserts américains.

1- LA VILLE DE CAPE TOWN
Confondant son nom avec celui de la pointe de terre située tout au sud-ouest du continent Africain (le Cap de Bonne-Espérance se trouve à une quarantaine de kilomètres du centre ville) et avec celui de la province, Le Cap tient ses promesses. A la croisée des routes maritimes, c’est une vigie océanique et peut-être même un navire à quai. Adossée à l’Afrique, un oeil vers l’Asie, un autre ver l’Amérique, la ville du Cap offre à l’amateur d’histoire la profondeur d’une mémoire en mosaïque hantée par l’Europe lointaine. Capitale sud-africaine de l’art de vivre, de la mode et de la gastronomie, avec des hébergements dans des bâtiments coloniaux, elle est aussi le théâtre d’une rare symbiose entre l’homme et la nature : ses habitants savent la chance qu’ils ont de vivre entre terre et mer, sur une péninsule dont la variété de la flore dépasse celle de toute la Grande-Bretagne, enivrée par la treille muscate et l’abondance des crustacés. La douceur méditerranéenne en Afrique, il n’y a rien de mieux pour les meilleurs séjours de vos vacances.

LA PENINSULE DU CAP

Derrière la montagne de la Table, la langue de terre naturelle qui s’insinue entre océan Atlantique et océan Indien offre une telle variété de paysages, de climats et de modes de vie que l’on peut parler d’une sorte de continent en miniature. Etonnant patchwork que ce territoire où vous découvrirez un mausolée musulman au détour d’un vignoble, des chênes majestueux se mêlant à des eucalyptus aux abords de maisons hollandaises, et où vous croiserez des babouins dans des paysages qui rappellent la Bretagne. Et, surplombant les flots glacés et le chapelet de rochers qui trace en pointillé la fin du cap de Bonne-Espérance, vous aurez une pensée émue pour tous les marins du monde qui ont croisé ces lieux hostiles au péril de leur vie, et qui sont maintenant devenus touristiques.

LA RESERVE NATURELLE DU CAP DE BONNE ESPERANCE – Les 7.750 ha de la réserve couvrent la pointe de la péninsule du Cap. A son extrémité, le Cap de Bonne-Espérance, splendide et mythique promontoire battu par les vents et les flots, s’ouvre sur l’immensité. A ses pieds, les courants marins se confrontent mais le véritable point de la rencontre entre les eaux de l’Atlantique et celles de l’océan Indien à 150 km de là, vers l’est, au Cap Aghulas.

 

LA ROUTE DES VINS D’AFRIQUE DU SUD :

Avec plus de 100.000 hectares sous vigne, l’Afrique du Sud est aujourd’hui le huitième producteur mondial de vins. Non seulement les vins sud-africains sont extrêmement attractifs du point de vue rapport qualité/prix, mais rivalisent avec les grands vins des autres régions viticoles mondiales. Seule la province du Cap offre un climat approprié à la viticulture. Il n’est donc pas surprenant que, à quelques exceptions près, tous les producteurs s’y retrouvent. Le développement du tourisme en Afrique du sud est donc lié à la route des vins formée par le triangle Stellenbosch – Franschhoek – Paarl qui se situe à seulement quelques kilomètres du Cap.

  • STELLENBOSCH – Le nom de Stellenbosch, signifiant « Forêt de Stel », fait référence à Simon Van Der Stel, le gouverneur du Cap qui en 1682 envoya une poignée de colons s’établir sur une île boisée de la rivière Eerste. A l’époque les lieux étaient peuplés de girafes, d’éléphants et, bien sûr, de Hottentots. En quelques années, tout ce petit monde disparut pour laisser place à une garnison, quelques fermes, un temple protestant et des cordons de chênes plantés le long des chemins empruntés par les éléphants. Au fil des siècles, le blé qui permettait d’approvisionner le Cap en pain céda du terrain au profit de la vigne que développèrent les huguenots français. La cité devint prospère et l’on vit pousser de belles demeures de style Cape Dutch, géorgien et victorien.
  • PAARL – Lorsqu’en 1657 le Hollandais Abraham Gabema aperçut une imposante montagne de granite dont les éclats gris-bleu jaillissaient sous le soleil après la pluie, il la compara à un diamant et à une perle. La perle resta dans les mémoires. Les lieux-dits aux noms français comme Laborie, Picardie ou Courtrai attestent de l’implantation de voyageurs huguenots qui firent de Paarl un important centre viticole.

SAINTE LUCIE

Sainte Lucie fait partie de l’Isimangaliso Wetland Park, une splendide réserve naturelle classée au patrimoine de l’UNESCO pour son exceptionnelle biodiversité. Le parc offre des paysages somptueux qui abritent des récifs marins et des plages de l’océan Indien, ainsi que des lacs et des marécages où s’épanouit une faune aquatique d’une grande richesse (tortues, dauphins, baleines,…). C’est également un paradis pour les ornithologues qui peuvent observer quelques 521 espèces d’oiseaux.

LE PAYS ZOULOU

Compris entre la frontière du Transkei au sud et celle du Swaziland au nord, le territoire zoulou est vaste et à l’échelle d’un grand peuple dont les 8 millions d’âmes vibrent encore et toujours au son d’une musique que Johnny Clegg a rendu célèbre dans le monde entier. C’est aussi la province où Nelson Mandela a grandit. On entend souvent dire que les peuples africains n’ont pas d’histoire… les zoulous en ont une. Rassemblement de tribus Ngoni, le nom de zoulou est celui d’une petite tribu, dont le chef Shaka est incontestablement l’un des plus grands chefs militaires qu’ait connu le continent. Entre 1818 et 1828, il se constitue un véritable empire fondé sur les conquêtes permanentes d’une armée surentraînée. Armement et stratégie révolutionnaires sont le fruit de son génie visionnaire, et ses coups d’éclats mettent l’actuel Zoulouland à feu et à sang. Ses successeurs, Dingane puis Cetshwayo affrontent avec détermination les envahisseurs blancs successifs, semant terreur et stupéfaction dans les rangs d’armées européennes peu habituées à un tel acharnement. Vaincus finalement par les boers à la bataille de la Blood River (1838), puis par les anglais lors de la guerre anglo-zoulou de 1879, l’empire est définitivement annexé par les britanniques en 1897.

SWAZILAND
Petit pays de 700.000 habitants, enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, le Swaziland est un royaume indépendant depuis le 6 Septembre 1968. Le peuple Swazi y vit dans le respect des traditions, confiant dans sa bonne étoile. Son histoire est riche de rebondissements. Voisin des zoulous au début du siècle dernier, il n’a dû son salut qu’aux diversions multiples orchestrées malgré eux par les boers puis par les anglais. Leur impérialisme mobilisa périodiquement les puissantes armées zoulous à partir de 1838. Quelques décennies plus tard, la convention de Pretoria en 1881 garantissait l’indépendance du royaume Swazi. Unifié sous l’égide du roi MSWAZI en 1868, le Swaziland, malgré le protectorat britannique entre 1902 et 1968 a toujours maintenu ses traditions et un réel programme d’indépendance. Régnant depuis 1986, MSWATI III ne connaît pas de véritable opposition à sa politique et rien ne laisse supposer l’infléchissement du destin de ce petit royaume africain dans les mois où les années à venir.
Le Swaziland est un pays très pauvre mais le tourisme s’y développe. Durant un voyage sur mesure en Afrique du Sud, une étape au Swaziland parait donc indispensable !

Milwane est un parc pour “petites bébètes”, avec une infrastructure d’accueil assez bien agencée. Les ballades seules à pied, à vélo ou à cheval permettent une certaine liberté. L’hébergement est en hutte ou chalet. Même si la distance qui les sépare est courte, il fait plus froid la nuit à Milwane qu’à Mkhaya !

Mkhaya est un parc beaucoup plus sauvage et il est essentiellement consacré aux rhinocéros (même s’il y a d’autres animaux : éléphants, buffles, phacochères, girafes, grandes antilopes, hippopotames, …). C’est aussi une fabuleuse réserve d’oiseaux.

LE PARC KRUGER

Le parc Kruger figure parmi les plus réputées, les plus vastes et les plus anciennes réserves d’animaux au monde. La multiplicité des paysages en fait une des meilleures excursions pour contempler la faune et la flore dans le plus grand respect de l’environnement. Les offices où vous régler les droits d’entrée sont situées à chaque entrée du parc.

MPUMALANGA

BLYDE RIVE CANYON – Long d’une trentaine de kilomètres, de Pinacle au sud à Swadini au nord, le canyon de Blyde River est la troisième plus grande gorge au monde. Profond de 700 mètres par endroits, taillé dans le massif du Drakensberg, il offre des panoramas extraordinaires et une grande variété de formations géologiques provenant de sédiments déposés depuis des millions d’années. Le paysage se compose d’une succession d’apics, de pentes couvertes de végétation et de hauts plateaux herbeux. Le lac du Blydepoort Dam s’étend au cœur de cette spectaculaire réserve naturelle où s’épanouit une flore variée et de belles forêts subtropicales.

PILGRIM’S REST – Cette petite ville « fantôme » constitue un véritable musée de la ruée vers l’or en Afrique du Sud. Tout ici rappelle l’époque des chercheurs d’or qui débuta en 1873 avec le découverte par Alex Patterson de pépites dans la rivière. Construit le long d’une rue principale, le village se divise en deux secteurs « Uptown » et « Downtown » et se parcourt très facilement en faisant un tour à pied.

GAUTENG

Couvrant un territoire d’environ 19 000 km², le Gauteng, le « pays de l’or » en langue sotho, appellation due aux importants gisements d’or de la région, est la plus petite province d’Afrique du Sud. C’est ici que se concentre pouvoir économique et politique. Ses villes principales sont Johannesburg avec son quartier de Soweto et Pretoria, située à 50 kilomètres au nord de Johannesburg. Le Gauteng est une province cosmopolite, multiculturelle et animée qui peut se visiter en terminant votre voyage sur mesure en Afrique du Sud.

  • JOHANNESBURG – Johannesbourg, capitale économique du pays, est de loin la plus grande ville du pays et la seconde du continent africain après Le Caire. Cette ville fut fondée à l’époque de la ruée vers l’or. En dix ans, la population explose et atteint 100.000 habitants puis ne cesse de croître. Dès lors, la civilisation agricole laisse place à un urbanisme effréné et la couronne britannique se pique d’intérêt pour cette région puis l’annexe à l’issue de la guerre Anglo-boer de 1899-1902.
  • PRETORIA – Pretoria (ville boer) est la seule ville d’Afrique du Sud où les blancs sont aussi nombreux que les noirs. Capitale administrative du pays, la population y est essentiellement constituée de politiciens, diplomates, fonctionnaires, universitaires et hommes en uniformes. L’atmosphère des avenues bordées de jacarandas est paisible et permet un tourisme relativement développé. Devenue capitale de la république boer du Transvaal en 1855, Pretoria tire son nom de A. Pretorius, vainqueur des zoulous à la bataille de la Blood River. A partir de la découverte d’or dans les environs de Johannesbourg en 1887 puis d’un riche gisement de diamant à Cullinan dans les environs, le développement urbain fut très rapide.

 

Après avoir sélectionné les différentes étapes pour constituer votre voyage sur mesure hors des sentiers battus, notre agence complètera votre séjour en Afrique du sud avec un carnet de voyage.

 

 

Demande de devis

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

AUTOTOUR ESSENTIEL – 12 JOURS à partir de 1450€ par personne

Du Cap à Johannesburg, en passant par Durban, la réserve de Hluhluwe, le Swaziland et par le Parc National Kruger, vous découvrirez au volant de votre véhicule, les habitants, la culture et les principaux sites essentiels de l’Afrique du Sud. Régions visitées : Cape Town, Durban, Hluhluwe, Swaziland, parc Kruger, Blyde River Canyon, Prétoria. Découvrez le circuit AUTOTOUR ESSENTIEL – 12 JOURS à partir de 1 450 € par personne

Autotour LIBERTE – 15 jours à partir de 1900 €

L’essentiel de l’Afrique du Sud avec en plus la découverte de la Route Jardin de Mossel Bay à Port Elisabeth en passant par Oudshoorn, la capitale mondiale de l’autruche. Régions visitées : Cape Town, Oudshoorn, Knysna, Tsitsikamma, Durban, Hluhluwe, Swaziland, parc Kruger, Blyde River Canyon, Prétoria. Découvrez le circuit Autotour LIBERTE – 15 jours à partir de 1900 € par personne

Voyage autotour EXCELLENCE

Les plus beaux lodges, les plus beaux hôtels pour découvrir l’Afrique du Sud, seul ou avec un guide, en voiture, en train de luxe, en avion et en hélicoptère, découvrez l’Afrique du Sud, un “Monde en un seul pays”. Découvrez le circuit voyage autotour EXCELLENCE

Voyage en Groupe – Départs Garantis

Vous rejoindrez un groupe que nous constituons. Les départs sont garantis, vols, pensions complètes, bus climatisés, guides francophones. 3 circuits et extension aux Chutes Victoria pour découvrir l’Afrique du Sud sans contraintes. Découvrez le circuit voyage autotour EXCELLENCE

Extension chutes victoria

Du côté du Zimbabwe (Victoria Falls) ou du côté Zambie (Livingstone), les Chutes Victoria restent parmi l’un des plus beaux spectacles au monde. Croisière au coucher du soleil, visites accompagnées par un guide, survol des chutes en hélicoptère, saut à l’élastique, établissements standard ou des plus luxueux. Réalisez votre extension aux Chutes Victoria à partir de 850 € par personne. Afrique du Sud : Extension Chutes Victoria – Zimbabwe ou Zambie

AFRIQUE DU SUD > INFORMATIONS PRATIQUES : VISA, SANTÉ, BANQUE … ADAPTATEUR ÉLECTRIQUE

L’adaptateur Sud Africain est introuvable dans le commerce français (même ceux vendus avec indication monde entier). Il est à acheter sur place (+/- 3€). Courant électrique 220V.

BANQUES

Vous trouverez des banques et des distributeurs automatiques dans toutes les grandes et moyennes villes. Les horaires sont en général de 9h à 15h30 en semaine et de 8h30 à 11h le samedi.

CLIMAT

Les nuits sont très froides de Mai à Septembre et les journées sont agréables. D’Octobre à Avril, les nuits sont fraîches et les journées chaudes. Des averses épisodiques se produisent de janvier à début mars.

DÉCALAGE HORAIRE

Une heure en plus pendant la période hivernale française en Afrique du Sud, il n’y a pas de décalage horaire en été.

MONNAIE

La monnaie sud-africaine est le Rand dont le symbole international est ZAR (1 ZAR = 100 cents). Vous pourrez effectuer le change de vos Euros sur place. La carte bancaire est largement utilisée dans le commerce, vous pourrez prélever de l’argent dans certains distributeurs de billets.

PERMIS DE CONDUIRE

Le permis de conduire international est obligatoire pour la location d’un véhicule.

POURBOIRES

Pour les porteurs aux aéroports et hôtels les pourboires sont inclus dans nos circuits groupes. En individuel, de 5 à 10 R selon le service et la qualité de l’établissement. Pour les repas et boissons, il est d’usage de donner un pourboire de 10% du montant de la facture. Pour les guides et les chauffeurs il est d’usage de donner 1€ par jour et par personne selon votre satisfaction.

SANTÉ

Un traitement préventif anti-paludéen est conseillé dans les régions du Zululand, Swaziland, Parc Kruger, Chutes Victoria. Demandez conseil à votre médecin. Aucun vaccin n’est obligatoire. Très bonne assistance médicale des établissements hospitaliers de haut niveau. Il est conseillé de prendre une trousse à pharmacie.

TENUE VESTIMENTAIRE

Estivale et demi-saison, un coupe vent, chapeau, chaussures confortables.

VISA

Pour l’Afrique du Sud, les citoyens français, belges, suisses, et luxembourgeois n’ont pas besoin de visa, vous devez posséder un billet de retour et un passeport dont la validité est au minimum de six mois après votre retour et avoir au minimum 2 pages vierges.

Contactez Nous

KWAMADIBA conçoit des voyages personnalisés dans toute l’Afrique Australe.
Contactez Nous